Compte tenu de la problématique spécifique du transport aérien dans le voyage, Voyageurs du Monde souhaite aujourd’hui s’engager sur la consommation de co2 en mettant en place immédiatement 2 mesures :
Voyageurs du Monde s’engage dès janvier 2007 à compenser toutes les émissions de co2 liées aux déplacements professionnels de tous ses collaborateurs en avion et en train. Compte tenu des voyages de reconnaissance à l’étranger et de son réseau régional, soit une compensation d’environ 35.000 € par an.
Voyageurs du Monde sensibilisera tous ses clients aux principes de compensation de la consommation de co2 et les incitera à calculer et compenser la consommation de CO2 liée à leur trajet en avion. Dans un premier temps, pour des raisons techniques, cette compensation devra se faire en direct et orientera less clients vers le site du GERES (Groupe Energies Renouvelables Et Solidarité) : CO2solidaire.org. Dans un deuxième temps VDM proposera directement cette compensation dans le chiffrage du voyage et pourra la mettre en œuvre à la place de ses clients.
Ces sommes seront affectées, via CO2 Solidaire, au financement de projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre, reconnus responsables pour une grande part du réchauffement climatique.Deux types de projets ont été identifiés :
- le financement d’implantations de forêts absorbant plus de CO2 qu’elles n’en dégagent, dans des pays du Sud
- l’investissement dans des technologies de production d’énergie “propres” (éolienne, solaire) aussi dans des pays en développement.
Si tous les clients du voyagiste jouaient le jeu, 3,6 millions d’euros pourraient être collectés pour ces projets.
Via Environnemental
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire